Urbanisme: Quand les Soviétiques expérimentaient la vie en communauté

À quelques mois du projet de modernisation mené par le maire de Moscou vouant à la destruction les khrouchtchevki de la capitale, le bâtiment du Narkomfin va, quant à lui, connaître un autre sort.

Issu des mouvements constructivistes des années 20-30, il fait peau neuve après près d'un siècle d'existence sans véritable opération d'entretien et de restauration. S'il était destiné à répondre aux problèmes de logement de la période post-révolutionnaire, le bâtiment possède bien une valeur patrimoniale qui l'inscrit dans l'histoire architecturale non seulement soviétique mais également mondiale.

Bâtiment symbole du constructivisme, la bâtiment du Narkomfin entame une restauration qui durera deux ans. Célébrant cette année ses 87 ans, il n'avait jusque-là connu aucune opération de rénovation. Le journal russe Gazeta.ru raconte à qui appartenait le premier appartement-terrasse en URSS, comment les travailleurs soviétiques avaient une longueur d'avance sur IKEA et ce qui inspirait Le Corbusier dans cet édifice.

See full text here:

russieinfo.com

Social media